L'influence des médias: la presse féminine

On appelle presse féminine (parfois aussi presse pour femmes) les titres de presse écrite spécifiquement destinés à un lectorat féminin. Ses origines sont liées à celles du mouvement féministe au XVIIIe siècle. De par les clichés (Idéalisation de la maigreur par les publicités qu'il s'y trouve) et thèmes (cuisine, mode, déco, astrologie) qu'elle propose, la presse féminine est souvent accusée de favoriser la conservation d'une société fondée sur la division et les inégalités des sexes.

A l'adolescence (entre 11 et 24 ans d'après l'Organisation Mondiale de la Santé), les jeunes se laissent très facilement influencer et plus particulièrement les jeunes filles. En effet, environ 90% des boulimiques et anorexiques sont des femmes. "Les magazines de filles" exercent un dictat de la mode minceur en proposant des régimes pour maigrir, en choisissant des publicités montrant des mannequins maigres et retouchés...

A cet période, les jeunes et surtout les filles sont très influençables car ils sont en constante recherche d'eux même et ont un certain de besoin de faire certaines expériences qui peuvent parfois se révéler beaucoup plus graves qu'ils ne l'imaginaient. Les adolescents sont victimes de la mode et prennent pour exemples des mannequins squelettiques aux formes éffacées. Des études prospectives ont montré que la lecture assidue de "journaux de mode" avant ou au début de la puberté chez les jeunes filles mais aussi chez les garçons augmentaient par deux à trois le risquede développer des vomissements provoqués, consommation abusive de laxatifs, un jeûne de plusieurs jours, une anorexie mentale ou une boulimie dans les trois années qui suivaient.

Il est donc important que la presse et les professionels de la mode prennent conscience de l'impact réel de ce qu'ils écrivent et montrent sur la pensée des adolescents, en particulier des filles qui sont surtout la "cible" de leurs articles et photographies.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site